Cheminement personnel

Cheminement personnel

Suisse allemande, j’ai grandi dans la belle cité schwytzoise d'Einsiedeln. Mes études à la "Stiftsschule Einsiedeln“ et à l’école AKAD se sont conclues par la maturité fédérale en 1985.

J’ai toujours eu des intérêts multiples. Cette tendance était très positive tant que je suivais le cursus multidisciplinaire du lycée. Venue l'heure de me déterminer entre les différentes filières académiques, j'ai été confrontée au dilemme du choix entre d’une part ma passion pour les langues et les cultures étrangères, et d’autre part mon intérêt prononcé pour les  sciences naturelles et mathématiques. Finalement, j’ai opté pour le « juste milieu », en me décidant pour la traduction. Je me disais que je pourrais me consacrer à la traduction de textes spécialisés, activité qui me permettrait une créativité linguistique dans divers domaines scientifiques. 

J’ai alors effectué des séjours linguistiques en Angleterre, en France et en Suisse romande, avant d'étudier à l’Ecole de Traduction et d’Interprétation (ETI) de l’Université de Genève. J’y ai obtenu le diplôme de traductrice en 1991. Pendant mes études à l’ETI, je me suis découvert un intérêt pour les questions économiques. J’ai alors enchaîné avec des études dans cette filière et décroché ma licence ès sciences commerciales, mention gestion d'entreprise, en 1995.

Etudiante, je traduisais déjà en freelance. À la fin de mes études, j'ai rejoint la Discount Bank and Trust Company (1995-96) en tant qu'assistante chargée, entre autres, de travaux de traduction et révision de textes. Ensuite, j'ai occupé un poste similaire auprès de L’Oréal Suisse SA  (1997-2000). De 2000 à 2004, j’ai été traductrice senior à la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch (LODH). Après la fermeture du service linguistique de LODH en mai 2004, j’ai intégré l’équipe de traduction de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) à Lausanne en novembre de la même année. Parallèlement, j’avais une activité indépendante accessoire. En printemps 2009, j’ai décidé de concrétiser mon rêve et faire de cette activité mon activité principale. Dans le cadre de mon entreprise individuelle, travailler avec des clients aux besoins différents est très enrichissant.